Albert Einstein
Il est né en Allemagne en 1879 le 14 Mars à Ulm. Il a toujours révélé une grande curiosité pour comprendre les mystère de la science, dés l'âge de 12 ans ses raisonnement sont dignes de ceux d'un étudiant universitaire, malheureusement, il a très mauvaise mémoire et a beaucoup de mal a apprendre ses leçons. Il quitte donc l'école avec des notes très moyenne, il tente l'école de polytechnique, il rate la premier fois le concours et est admis de justesse la seconde fois. Il développe alors une véritable passion pour la physique et trouve un emploi à l'office des Brevet de Berne. Cette situation lui permet d’approfondir ses recherches et de réfléchir aux problèmes que commence a poser la physique contemporaine.
Au cour de l'année 1905 il publie plusieurs mémoires
les plus connus sont :
- Sur le Photon
- Sur la théorie quantique
- La relativité générale et restreinte
- Le mouvement Brownien
- Il développe l'idée nouvelle de l'équivalence masse et énergie mais aussi : physique nucléaire, mécanique céleste... avec la fameuse formule E=MC2
Que ce que le photon...
Le photon est une particule associé aux ondes électromagnétique aux ondes radio, en passant par la lumière.
La relativité restreinte...
Il y démontre qu'il est possible de résoudre l'apparente incompatibilité de l’électrodynamique de Maxwell et du principe de relativité énoncé de Galilée, non pas en modifiant l'un ou l'autre, mais au contraire en les maintenant..
Grosomodo l’approfondissement des travaux de Newton, Galilée et Maxwell.
Relativité générale...
Il y démontre que les caractéristique du temps et de l'espace ne sont pas absolue mais relative a l’observateur. Il dit que l'espace temps n'est pas rigide mais déformable par l'énergie, la matière.
Physique quantique...
Physique traitant le microscopique
Einstein est un génie car il nous prouve des chose fondamental, seulement avec ses expérience de pensées...
Il reçoit dans les années 1921 le prix Nobel pour ses travaux en physique.
C'est aussi une personne très pacifique et très humaine. Il supporte mal le nationalisme et l’antisémitisme montant en Allemagne. Il subit des attaques visant ses origines juif et ses opinions pacifiques. Il quitte alors définitivement l'Allemagne en 1932 après que sa maison d’édition se soit fait pilier par les nazie. Il prend la nationalité Americaine " refusant d'appartenir a la même famille qu'Hitler. "
Il devient professeur a Princeton et continue ses recherches...
Il prend des positions publique sur les grands problèmes de son époque, sur l'Etat d’Israël, la nazisme et la fabrication d'arme nucléaire.
Bien qu'il signe une lettre adressé au Président Roosevelt ou il demande de faire avancé les recherches sur le nucléaire pour contrer les avancés nazie.
Einstein a toujours pensé que c'était cela qui avait déclenché le projet Manhattan 13, création de la bombe atomique. Il n'y participe plus.
Conscient du danger, en 1945 lorsqu''il comprend que les Etat Unis vont lancé la première bombe atomique, il prend l’initiative une nouvelle fois d'écrire a Roosevelt, en vain, le projet était lancé, et aboutit à l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Il regrettera jusqu'a la fin de sa vie, et en parlera même sur son lit de mort.
Apres cela, il mène une grande campagne cotre la bombe à hydrogène prend le partit des victimes et se bat pour la paix dans le monde.
On lui propose même en 1952 la présidence de l'Etat d’Israël, qu'il refuse.
Dans son existence il a fait place ni au prière ni au adoration, mais il était pourtant animé d'une grande foi, sans fondement rationnel, il dit d'ailleurs que le bouddhiste est la religion qui se rapproche le plus de la science.
Einstein meurt le 18 Avril 1955 d'une rupture d'anévrisme avant que ses paroles humanitaires aient été vraiment entendu.
Ses cendres sont éparpillés dans une endroit tenu secret, conforme a son testament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire